Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Nomination de nouveaux membres du Groupe en éthique de la recherche

Pour diffusion immédiate –

Ottawa (Ontario), le 20 janvier 2016

Les présidents des trois organismes de recherche fédéraux (CRSH, CRSNG et IRSC) sont heureux d’accueillir trois nouveaux membres au sein du Groupe consultatif interagences en éthique de la recherche (GER) :

Pierre Boulos est conseiller spécial de l’Université de Windsor en matière d’éducation en éthique de la recherche et d’internationalisation. Il a été président du comité d’éthique de la recherche de l’Université de Windsor pendant de nombreuses années. Il est chercheur associé au Centre for Research on Reasoning, Argumentation and Rhetoric de l’Université de Windsor et président élu du Groupe international d’enseignement de l’histoire, de la philosophie et des sciences. Le Pr Boulos donne des cours d’études supérieures au programme du certificat d’enseignement universitaire du Centre for Teaching and Learning. Son livre sur l’éthique de la recherche et la science de l’enseignement et de l’apprentissage sera publié en 2017.

Peter Chow-White est professeur agrégé à l’École des communications de l’Université Simon Fraser, où il est directeur du Genomics and Networks Analysis Lab et directeur associé du Centre for Policy Research on Science and Technology. Il est aussi professeur agrégé à l’École de sciences informatiques de l’Université Simon Fraser, professeur agrégé à la Faculté de médecine de l’Université de la Colombie-Britannique et membre du Centre for Clinical Diagnostic Genomics du Michael Smith Genome Sciences Centre, à Vancouver.

Joyce Helmer (Anishinaabe) est professeure agrégée à la Division des sciences cliniques de l’École de médecine du Nord de l’Ontario (EMNO). Elle est aussi conseillère en programmes pour l’Institut technique des Premières Nations dans le territoire mohawk de Tyendinaga. Elle préside le comité d’admission des Autochtones et elle est membre du groupe de référence autochtone de l’EMNO. La Pre Helmer a été membre du comité d’évaluation de la recherche Anishinabek de Manitoulin, qui est le comité d’éthique de la recherche pour les sept Premières Nations de l’île de Manitoulin en Ontario, pendant plus de dix ans. Elle a aussi été la représentante autochtone élue au conseil des études de l’EMNO pendant plus de sept ans.

La nomination de ces membres du GER est entrée en vigueur le 15 décembre 2015. Les membres du GER conseillent les présidents des Organismes sur l’éthique de la recherche avec des êtres humains. Ils présentent aussi des recommandations sur l’évolution, l'education et l’interprétation de l’Énoncé de politique des trois Conseils : Éthique de la recherche avec des êtres humains (EPTC 2).

Pour de plus amples renseignements sur l’EPTC 2 et le Groupe en éthique de la recherche, veuillez visiter le site Web du GER.

Secrétariat sur la conduite responsable de la recherche
350, rue Albert Street
Ottawa (Ontario) K1A 1H5 Canada

- 30 -