Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Le Groupe en éthique de la recherche – Activités et ressources en 2016

Ottawa (Ontario), le 22 décembre 2015

Le Groupe en éthique de la recherche et le Secrétariat sur la conduite responsable de la recherche créent de nouvelles ressources didactiques consacrées à l’EPTC 2 (2014).

Éducation – Le didacticiel sur l’EPTC 2, Formation en éthique de la recherche (FER), aborde l’EPTC 2 d’une façon pratique. Une mise à jour du didacticiel est en préparation pour intégrer les révisions apportées aux politiques dans l’EPTC 2 (2014). Le lancement de la nouvelle version est prévu à la fin de l’automne 2016. Le didacticiel FER gagnera deux nouveaux modules : sur les recherches relevant de plusieurs autorités et sur la recherche visant les Premières nations, les Inuits ou les Métis du Canada. Les deux modules seront initialement présentés en format PDF, jusqu’à ce qu’ils soient pleinement intégrés au didacticiel FER et agrémentés de fonctions interactives.

Interprétations
Dans le cadre de son service d’interprétation, le Secrétariat continue de répondre à des questions individuelles. Une nouvelle série d’interprétations de l’EPTC sera publiée en janvier.

Évolution
L’EPTC est révisé périodiquement, comme le veut le mandat du Groupe d’assurer l’évolution de l’énoncé de politique. Le but consiste à fournir constamment des indications pertinentes tenant compte des nouveaux enjeux d’éthique. L’EPTC a été révisé en décembre 2014, et des travaux continuent d’y être consacrés, dans des domaines comme la santé publique et la santé des populations, les essais cliniques, les  découvertes fortuites significatives et l’examen auquel il convient de soumettre la recherche sur les lignées de cellules.

Le Secrétariat continue de soutenir deux groupes : le Groupe en éthique de la recherche (GER) et le Groupe sur la conduite responsable de la recherche (GCRR). Pour tout renseignement sur ces groupes, sur les nouvelles ressources didactiques ou sur les révisions apportées à l’EPTC et au Cadre de référence sur la CRR, veuillez vous adresser au :

Secrétariat sur la conduite responsable de la recherche
350, rue Albert Street
Ottawa (Ontario) K1A 1H5 Canada

- 30 -