Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

EPTC 2 - Remerciements

La deuxième édition de l’Énoncé de politique des trois Conseils : Éthique de la recherche avec des êtres humains a été présentée en décembre 2010. L’EPTC 2, comme on l’appelle couramment, mettait à jour et bonifiait la première version (1998) de l’EPTC. Le Groupe en éthique de la recherche (GER) et le Secrétariat sur la conduite responsable de la recherche qui le seconde dans sa mission s’efforcent d’assurer l’actualité de l’EPTC 2 et la clarté de ses indications. Ils ont toujours reçu à cet égard l’appui inconditionnel des organismes fédéraux de recherche (CRSH, CRSNG et IRSC) qui partagent la responsabilité de l’EPTC ainsi que du GER et du Secrétariat.

La présente version révisée de l’EPTC 2 est le fruit des efforts que le GER et le Secrétariat déploient depuis le lancement de l’ouvrage pour réaliser leurs objectifs. Ensemble, ils ont abordé des thèmes qui appelaient à une clarification et ils ont répondu à l’évolution des questions qui se posent dans la recherche avec des êtres humains. Leur travail a été éclairé par les commentaires reçus du milieu de la recherche et de spécialistes de l’éthique de la recherche. Le dialogue avec le milieu est une source inestimable d’information pour le GER et le Secrétariat, que ce soit par le biais de notre service d’interprétation, lorsque nos représentants prennent la parole à des rencontres régionales ou nationales ou dans nos consultations publiques sur les changements proposés qui ont précédé la présente version de l’EPTC 2. Nous espérons que ces révisions feront de l’EPTC 2 une ressource plus utile pour les chercheurs et, par conséquent, un instrument plus efficace de protection des participants à la recherche.

Nous tenons à remercier nos collègues actuels et passés au sein du GER et le personnel du Secrétariat pour leur détermination à faire en sorte que l’éthique de la recherche avec les êtres humains soit partie intégrante de tous les travaux de recherche. Nous remercions aussi les membres du Comité de surveillance de la recherche sur les cellules souches (CSRCS) des IRSC de leur aide dans l’intégration des Lignes directrices en matière de recherche sur les cellules souches pluripotentes humaines à l’EPTC 2.

Enfin, nous sommes reconnaissants envers les membres du public qui ont généreusement apporté leurs connaissances, leur expérience et leur expertise pour nous aider à améliorer l’EPTC 2.

Respectueusement soumis,

Jim Frideres
Président, Groupe en éthique de la recherche
(2012 à 2015)

Samuel K. Ludwin
Président, Groupe en éthique de la recherche
(2010 à 2012)

 


Groupe en éthique de la recherche :
Judith Bartlett
Michel Bergeron
Édith Deleury
Anne Dooley
Carolyn Ells
Deborah Fels
Lawrence Felt
Pierrette Fortin
Lisa Given
James Lavery
Patrick O’Neill
Gordon Robinson
Martin Schechter
Veronica Stinson
Lehana Thabane
Brent Windwick

Secrétariat sur la conduite responsable de la recherche :
Susan Zimmerman, Directrice exécutive
Hanan Abdel-Akher, Analyste principale des politiques
Laura-Lee Balkwill, Analyste des politiques
Margaret Blakeney, Analyste principale des politiques
Wendy Burgess, Analyste des politiques
Sara Esam, Analyste principale des politiques
Nicki Jenish, Agente de programme et d’administration
Susan Lalumiere, Agente de programme et d’administration
Heather Dana Munroe, Agente de communication
Karen Wallace, Conseillère principale

< table des matières | prochain >