Government of Canada
Symbol of the Government of Canada

FAQs

About the TCPS

Q:What is the Tri-Council Policy Statement: Ethical Conduct for Research Involving Humans (TCPS or the Policy)?
A:
The TCPS is the joint research ethics policy statement of the federal research agencies (CIHR, NSERC, and SSHRC) or “the Agencies.” It was published in August 1998 to promote the ethical conduct of research involving humans. It outlines standards and procedures for research involving humans and applies to those conducting, participating in, or reviewing human research in institutions funded by either CIHR, NSERC or SSHRC. A variety of other institutions across Canada have also adopted the TCPS. An introduction is available online, as is a self-administered tutorial for those interested in a more thorough understanding of the Policy and how it is applied.
Q:Why was the TCPS revised?
A:
The Agencies have published the 2nd edition of the TCPS (TCPS 2) as part of their commitment to keep the Policy a living, evolving document that reflects developments in research and research ethics. Since the publication of the TCPS in 1998, the Interagency Advisory Panel and Secretariat on Research Ethics have provided numerous interpretations of the TCPS, and the Panel’s working committees produced reports on specific issues or aspects of the document. However, TCPS 2 marks the first major revision to the Policy itself since its initial publication.
Q:What was the revision process of the TCPS?
A:
Revision of the TCPS was informed by interpretations, reports from working committees and by public consultation. The first round of consultations followed the release of a draft 2nd edition of the TCPS in December 2008. A second round of written comments followed the release of the revised draft 2nd edition of the TCPS in December 2009. Over the course of these two consultation periods, the Panel and Secretariat made presentations to approximately 2,000 members of the community and received 374 sets of written submissions from groups and individuals, resulting in nearly 2,000 pages of comments. The Panel submitted its final draft Policy to the Agencies in August 2010. The Agencies reviewed the Policy and the Presidents approved the 2nd edition of the TCPS (TCPS 2) in December 2010.
Q:What are the main changes in TCPS 2 compared to the 1st edition?
A:
TCPS 2 continues to be founded on respect for human dignity, but the original core principles have been consolidated from eight into three. Three new chapters and many new articles have been added. The Policy has been updated to address relevant research ethics issues that are more inclusive of the research disciplines of the three Agencies (CIHR, SSHRC and NSERC). Two companion documents have been specifically created to facilitate a comparison between the two editions. “Highlights of TCPS 2” and “Tables of Concordance” are available on the website of the Panel on Research Ethics.
Q:To whom does TCPS 2 apply?
A:
The scope of application of the 2010 TCPS is the same as that of the 1998 TCPS. The Policy applies to all institutions eligible to receive or administer funding from one or more of the Agencies, and members of those institutions – faculty, staff and students. The requirement to follow the TCPS as a condition of funding is contained in the Memorandum of Understanding signed by the Agencies and these institutions.

Q:How do I navigate through the new TCPS?
A:
TCPS 2 includes a glossary and an index to assist users. A number of companion documents are also provided to facilitate the transition from the 1998 to the 2010 TCPS. These include the “Tables of Concordance” and “Highlights of TCPS 2.”
Q:Will the online introductory tutorial for the TCPS be updated?
A:
Yes. The Panel and Secretariat are currently revising the online tutorial to reflect the provisions of TCPS 2. They will inform the community of the launch date once it is set.
Q:Will the Panel undertake any other TCPS-focused educational initiatives?
A:
Yes. The Panel is currently developing an education strategy. Information concerning this strategy will be posted on the Panel’s website. In addition to the revision of the online tutorial, initiatives under consideration include regional workshops for research ethics board (REB) members and researchers in partnership with institutions, and a series of webcasts addressing common issues of interest to the research community. The Panel also plans to provide further tutorial modules focusing on specific types of research.
Q:Can I submit interpretation questions on TCPS 2?
A:
Yes. The Panel will continue to respond to written interpretation questions on TCPS 2. You may send your questions to secretariat@pre.ethics.gc.ca. Please include an e-mail address and phone number with each inquiry. The Panel will also issue interpretive guidance on its website as issues arise. You may subscribe to become part of the circulation list for interpretations.
Q:Will there be further revisions to the TCPS?
A:
Yes. The TCPS will continue to evolve in response to the emerging needs and suggestions of all those whom this Policy is intended to serve, including the research community, participants and the public. Revisions will be made to the online version of the TCPS and will be brought to the research community’s attention as they become available.
Q:How may I get involved?
A:
There are a variety of ways to participate in PRE’s work on the TCPS.

PRE regularly holds or participates in workshops, webinars, conferences and other forums to engage the diverse publics of the research ethics community in the issues, challenges and evolution of the TCPS.

Responding to calls for nominations for membership on PRE and/or its special working committees is another way for the research ethics community and the public to participate in PRE activities.

Q:What is the official version of the TCPS?
A:
TCPS 2 replaced the 1st edition of the TCPS on November 29, 2010. The electronic version of TCPS 2 is the official version of the Policy.
Q:What happened to the former chapter on the good practices for research involving Aboriginal peoples?
A:
The good practices included in the 1st edition of the TCPS have been expanded upon in a new chapter of TCPS 2 entitled, “Research Involving the First Nations, Inuit and Métis Peoples of Canada” (Chapter 9). Examples pertaining to research involving Aboriginal issues have been incorporated throughout the Policy. Research specifically involving First Nations, Inuit and Métis peoples will be governed by the provisions outlined in Chapter 9 and other relevant provisions in the TCPS 2, as well as by any codes of research practice established by Aboriginal communities themselves.
Q:Can I order print copies of TCPS 2?
A:
A PDF version of the Policy is available for printing and downloading at www.pre.ethics.gc.ca. A limited number of print copies is also available. Please send your requests to secretariat@pre.ethics.gc.ca. The Agencies encourage the community to consult the online version of TCPS 2, which constitutes the official version of the Policy. The Agencies grant permission to photocopy TCPS 2 to institutions that need to print a large number of copies.
Q:Will the 1st edition of the TCPS, its interpretations and the introductory online tutorial continue to be available?
A:
The Panel’s website features an archive that houses the 1st edition of the TCPS, the interpretations of the 1st edition, committee reports and the original TCPS tutorial.

Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Foire aux questions

À propos de l'EPTC

Q:Qu’est-ce que l’Énoncé de politique des trois Conseils : Éthique de la recherche avec des êtres humains (EPTC, ou Politique)?
R:
L’EPTC est l’énoncé conjoint de politique sur l’éthique de la recherche des trois organismes fédéraux de recherche (CRSH, CRSNG et IRSC) – les « Organismes ». Il a été publié en août 1998 en vue de promouvoir l’éthique de la recherche avec des êtres humains. Il précise les normes et les modalités visant la recherche avec des êtres humains, et il s’applique aux personnes participant à des recherches avec des êtres humains sous l’égide d’établissements recevant des fonds du CRSH, du CRSNG ou des IRSC, menant de telles recherches ou les évaluant. D’autres institutions canadiennes ont aussi adopté l’EPTC. Un descriptif de l’EPTC est disponible en ligne, de même qu’un didacticiel destiné à ceux qui veulent mieux comprendre la Politique et la façon de l’appliquer.
Q:Pourquoi l’EPTC a-t-il été révisé?
R:
Les Organismes ont publié la 2e édition de l’EPTC (EPTC 2) dans le cadre de leur engagement de faire en sorte que la Politique soit un document vivant et évolutif tenant compte des faits nouveaux dans la recherche et l’éthique de la recherche. Depuis la publication de l’EPTC en 1998, le Groupe consultatif interagences en éthique de la recherche et le Secrétariat interagences en éthique de la recherche ont fourni de nombreuses interprétations de l’EPTC, et les comités de travail du Groupe ont produit des rapports sur des questions précises ou certains aspects du document. L’EPTC 2 est toutefois la première révision majeure de la Politique elle-même depuis sa publication initiale.
Q:Quelle était la démarche utilisée pour réviser l’EPTC ?
R:
La révision de l’EPTC a été guidée par des interprétations, des rapports des comités de travail et des consultations publiques. Le premier cycle de consultations a suivi la publication d’une ébauche de la 2e édition de l’EPTC, en décembre 2008. Un deuxième cycle de consultations visant à recueillir des commentaires par écrit a suivi la publication de la version révisée de l’ébauche de la 2e édition de l’EPTC, en décembre 2009. Pendant ces deux périodes de consultation, le Groupe et le Secrétariat ont présenté les ébauches de la 2e édition à quelque 2000 membres du milieu, et reçu de la part de groupes et de particuliers 374 mémoires équivalant à presque 2000 pages de commentaires. Le Groupe a présenté sa version finale de l’ébauche de la Politique aux Organismes en août 2010. Les Organismes ont étudié la Politique, et les présidents ont approuvé la 2e édition de l’EPTC (EPTC 2) en décembre 2010.
Q:Quels sont les principaux changements figurant dans l’EPTC 2 par rapport à la 1e édition?
R:
L’EPTC 2 reste fondé sur le respect de la dignité humaine, mais les huit principes d’origine ont été regroupés en trois principes directeurs. Trois nouveaux chapitres et de nombreux articles ont été ajoutés. La Politique a été actualisée pour tenir compte d’enjeux pertinents de l’éthique de la recherche, en tenant mieux compte des diverses disciplines de recherche des trois Organismes (CRSH, CRSNG et IRSC). Deux documents d’accompagnement ont été rédigés expressément pour faciliter la comparaison entre les deux éditions : « Points saillants de l’EPTC 2 » et « Tables de concordance »; ils se trouvent dans le site Web du Groupe en éthique de la recherche.
Q:À qui l’EPTC 2 s’applique-t-il?
R:
Le champ d’application de l’EPTC de 2010 est le même que celui de l’EPTC de 1998. La Politique s’applique à tous les établissements admissibles à recevoir ou gérer des fonds d’un ou plusieurs des Organismes, ainsi qu’aux membres de ces établissements – corps professoral, employés et étudiants. Le respect de l’EPTC est une condition du financement, comme le précise le Protocole d’entente entre les Organismes et ces établissements.
Q:Comment est-ce que je peux me retrouver dans le nouvel EPTC?
R:
L’EPTC 2 comprend un glossaire et un index pour orienter les utilisateurs. Des documents d’accompagnement sont aussi fournis pour faciliter la transition de l’EPTC de 1998 à celui de 2010 – comme « Tables de concordance » et « Points saillants de l’EPTC 2 ».
Q:Quel rôle puis-je jouer?
R:
Il y a diverses façons de participer aux travaux du GER relatifs à l'EPTC.

Le GER organise fréquemment des ateliers, webinaires, conférences et autres activités permettant à divers publics intéressés à l’éthique de la recherche de participer à des discussions sur les enjeux, les défis et l’évolution de l’EPTC.

En outre, les membres du milieu intéressé à l’éthique de la recherche et les membres du public peuvent participer aux activités du GER en répondant aux appels de candidatures pour le GER ou ses comités de travail.

Q:Le didacticiel d’initiation à l’EPTC sera-t-il mis à jour?
R:
Oui. Le Groupe et le Secrétariat ont entrepris de réviser le didacticiel en fonction des dispositions de l’EPTC 2. Dès que la date de lancement du didacticiel révisé aura été fixée, ils en informeront le milieu.
Q:Le Groupe a-t-il prévu d’autres initiatives de formation à l’égard de l’EPTC?
R:
Oui. Le Groupe prépare actuellement une stratégie en matière d’éducation. Des renseignements à ce sujet seront publiés dans le site Web du Groupe. En plus de la révision du didacticiel, le Groupe envisage d’organiser en partenariat avec des établissements des ateliers régionaux pour les membres des comités d’éthique de la recherche (CÉR) et les chercheurs, et de produire une série de webdiffusions sur des questions d’intérêt pour le milieu de la recherche. Le Groupe prévoit aussi ajouter au didacticiel des modules sur des types précis de recherche.
Q:Est-ce que je peux demander des interprétations de l’EPTC 2?
R:
Oui. Le Groupe continuera de répondre aux demandes écrites d’interprétations de l’EPTC 2. Vous pouvez envoyer vos questions à secretariat@ger.ethique.gc.ca, en indiquant votre adresse de courriel et votre numéro de téléphone. Le Groupe publiera aussi dans son site Web des indications visant l’interprétation selon les questions qui peuvent survenir. Vous pouvez vous abonner en vue de recevoir automatiquement ces interprétations.
Q:Y aura-t-il d’autres révisions de l’EPTC?
R:
Oui. L’EPTC continuera d’évoluer en réponse aux besoins et suggestions de tous ceux à qui la Politique est destinée, y compris le milieu de la recherche, les participants à des recherches et les membres du public. Des révisions seront apportées à la version en ligne de l’EPTC et seront aussitôt portées à l’attention du milieu de la recherche.
Q:Quelle est la version officielle de l’EPTC?
R:
L’EPTC 2 remplace la 1e édition de l’EPTC à partir du 29 novembre 2010. La version électronique de l’EPTC 2 est la version officielle de la Politique.
Q:Qu’est-il advenu de l’ancien chapitre sur les bonnes pratiques dans la recherche avec des peuples autochtones?
R:
Les bonnes pratiques qui faisaient partie de la 1e édition de l’EPTC ont été reprises et développées dans le chapitre de l’EPTC 2 intitulé « La recherche visant les Premières nations, les Inuits ou les Métis du Canada » (chapitre 9). En outre, des exemples pertinents aux questions autochtones ont été intégrés dans l’ensemble de la Politique. La recherche visant directement les Premières nations, les Inuits et les Métis sera régie par les dispositions du chapitre 9 et d’autres dispositions pertinentes de l’EPTC 2 ainsi que par les codes de pratique en matière de recherche des communautés autochtones.
Q:Est-ce que je peux commander des copies papier de l’EPTC 2?
R:
Un nombre limité de copies papier de l’EPTC 2 sont disponibles. Pour en demander, écrivez à secretariat@ger.ethique.gc.ca. Les Organismes encouragent le milieu à consulter la version en ligne de l’EPTC 2, qui en est la version officielle. Les Organismes autorisent les établissements à photocopier l’EPTC 2 s’ils ont besoin d’un grand nombre de copies.
Q:La 1e édition de l’EPTC, ses interprétations et son didacticiel resteront-ils disponibles?
R:
Le site Web du Groupe comprend des archives où se trouveront la 1e édition de l’EPTC, ses interprétations, des rapports de comités et le didacticiel initial.