Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

À propos de nous

Mandat

Les attributions du cadre de référence écrites du Groupe consultatif interagences en éthique de la recherche (GER) décrivent son mandat officiel, définissent ses fonctions et tâches générales et ont marqué quelques-uns des jalons du GER depuis sa création en novembre 2001.

Le GER a reçu des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), le mandat de promouvoir des normes éthiques élevées dans la recherche avec des êtres humains par le biais du développement, de l'évolution, de l'interprétation et de la mise en oeuvre de l'Énoncé de politique des trois Conseils : Éthique de la recherche avec des êtres humains (EPTC). Les Organismes subventionnaires ont adopté l'EPTC en août 1998 à titre de politique commune en éthique de la recherche pour ceux qui effectuent ou évaluent des recherches avec des êtres humains, ou qui y participent, dans les établissements recevant des fonds de recherche du CRSH, du CRSNG et des IRSC.

Le GER appuie par ailleurs les utilisateurs de l'EPTC en déterminant les besoins en éducation et les activités qui se rapportent à l'EPTC. De plus, le Groupe prend part au dialogue en cours sur la mise en place d'un régime national de surveillance ou de gouvernance de la recherche avec des êtres humains.

Les 12 membres du Groupe consultatif sont issus de disciplines diverses et comptent des antécédents variés, de sorte que le GER peut donner aux Organismes subventionnaires une réflexion et des avis pluridisciplinaires et indépendants sur la politique en éthique de recherche de l'EPTC. Le GER élabore ses avis selon un ensemble de principes primordiaux appliqués aux leçons tirées de l'éthique de recherche avec des êtres humains, et de l'évolution de celle-ci, dans un contexte national et international.