Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Questions fréquemment posées sur la participation à la recherche


Questions à poser sur la participation à la recherche

Les personnes ont toute sorte de raisons de participer à la recherche. L’information présentée ici concerne surtout les personnes qui collaborent à des recherches en tant que participants à la recherche ou qui envisagent de le faire.

De nombreuses recherches ne peuvent pas se faire sans l’aide de personnes qui acceptent d’y participer. Souvent, les personnes veulent de l’information sur la participation à la recherche, mais ne savent pas quelles questions poser. Vous trouverez ici la réponse à des questions fréquemment posées sur cette participation.

Ces réponses sont basées sur la politique canadienne en matière d’éthique de la recherche, qui s’appelle la 2e édition de L'Énoncé de politique des trois Conseils : Éthique de la recherche avec des êtres humains, (EPTC 2). Au Canada, de nombreux chercheurs sont tenus par leur établissement de suivre cette politique quand ils planifient et réalisent leurs travaux de recherche. Cependant, il se fait beaucoup de recherche au Canada, surtout dans le secteur privé, où les chercheurs ne sont pas tenus de suivre l’EPTC2. Vous pouvez toujours demander aux chercheurs quelles exigences en éthique s’appliquent à leurs travaux et comment vous pouvez vous renseigner sur ces exigences.

D’habitude, les chercheurs canadiens soumettent leur recherche à un examen par un comité d’éthique de la recherche. Au Canada, les comités d’éthique de la recherche utilisent habituellement l’EPTC 2 pour les aider à examiner l’éthique des recherches.

Les lignes directrices données dans l’EPTC 2 découlent de trois principes directeurs : le respect des personnes, la préoccupation pour le bien-être et la justice. Vous apprendrez ici comment ces trois principes peuvent être mis en pratique.


Nous aimerions connaître ce que vous pensez

Nous cherchons constamment à fournir des moyens utiles de renseigner la communauté et nous aimerions connaitre votre opinion. Les commentaires que nous recevrons ne contiendront pas de renseignements qui pourraient vous identifier.

Contactez-nous s'il vous plaît par le courrier électronique pour les questions qui exigent une réponse.